SYMBOLES ET PICTOGRAMMES

índiceIl y avait beaucoup de marques, petites dessins, symboles… dans l’histoire. On peut reconaître  facilement l’origine des modernes “logos”.Serpiente_alquimica

images   Par example, l’ouroboros. L’ouroboros est un dessin ou un objet représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue, symbolise un cycle d’évolution refermé sur lui-même. Il s’agit d’un mot de grec ancien, οὐροϐóρος, latinisé sous la forme uroborus qui signifie littéralement « qui se mord la queue ».

 

Le YING-YANG: Dans la philosophie chinoise, le yin (陰,) et le yang (陽,) sont deux catégories complémentaires, que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Le Yang représente entre autres le blanc, le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le plein, etc. Le Yin quant à lui représente entre autres, le noir, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le vacant, etc.

Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires. Les points de couleurs opposées, appelés biaoli dans la médecine chinoise, rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l’un existe grâce à l’autre.

Le biaoli signifie également que dans tout ce qui est blanc il y a du noir, et inversement ; qu’il n’existe pas de noir total ou de blanc immaculé ; et qu’ainsi, personne ne peut être considéré comme entièrement mauvais ou bon. L’amitié (entre des points de vues ou entre des personnes) est le principe qui permet à des entités (morales ou physiques) opposées de communiquer entre elles.

LE TRISKELL

Aujourd’hui le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec «triskelés » qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C’est avant tout un port bonheur mais à l’origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représentent la triplicité dans l’unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois: Lugh, Daghda, Ogme. Les déesses sous ses trois aspects: fille, mère, épouse. Et bien d’autre encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques: eau, air, feu. La terre en serait le centre. La courbature des branches serait symbole de la vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Le sens bénéfique, c’est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyre. On retrouve le triskell sur le drapeau de l’Ile de Sicilie.

L’origen du mot est grec. Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel  (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines, ou aussi de trois spirales entrecroisées ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

LA ROSE DES VENTS

Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest et les orientations intermédiaires, jusqu’à 32 directions. En fait, les roses initiales n’indiquaient pas quatre directions mais huit vents.

rosedesvents

 

LE LAUBURULabach

La croix basque, ou lauburu en basque, est une croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles (un premier haut de demi-cercle suivi d’un bas de demi-cercle, plus un deuxième bas de demi-cercle, deux fois plus grand, au bas des deux autres et les reliant). Suivant les auteurs, le symbole fait initialement référence au cycle de la vie, à la rotation du soleil, du ciel et de la terre, qui sont des hypothèses d’une création préalable à la christianisation.

Même si ce symbole est très présent dans le Pays basque français et espagnol , on peut le trouver tout au long de la chaîne des Pyrénées, on le retrouve également en Alsace1, gravé sur des maisons datant de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Elle est également présente dans les régions espagnoles d’Aragon, Galice, Asturies et la Cantabrie.

LE SVASTIKARomswastika

Le svastika est un symbole religieux que l’on retrouve de l’Europe à l’Océanie, apparaissant dès l’époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un gamma grec en capitale (Γ), d’où son autre appellation de croix gammée. Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique  hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l’éternité. Tant chez les Grecs que chez les Hindous, la croix gammée, dont le véritable nom est Svastika (en sanskrit), désigne un signe de bon augure ou l’expression de bonne chance. C’est donc un symbole à valeur positive, dans la majorité des cultures.

En Occident, pour des raisons historiques, la croix gammée est généralement associée au nazisme.

La croix gammée nazie a été utilisée comme symbole par Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en raison de son association avec les peuples « aryens » dont ils se réclamaient.

Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l’inclinant à 45° sur un disque blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens.

Il existe plusieurs variantes de la croix gammée nazie :

  • Croix noire inclinée à 45° sur un disque blanc (exemple : drapeau du NSDAP et du Troisième Reich)
  • Croix noire inclinée à 45° sur un carré blanc sur pointe (exemple : Jeunesses hitlériennes)
  • Croix noire inclinée à 45° bordée de noir et blanc sur un disque blanc (exemple : enseigne de guerre)
  • Croix noire horizontale bordée de noir et blanc sur un disque blanc (exemple : drapeau personnel de Hitler entouré d’une couronne d’or ; Schutzstaffel – emblème des divisions SS ; Reichsdienstflagge – drapeau utilisé par les administrations et bateaux civils – entouré d’un cercle noir)
  • Petites croix inclinées à 45° or, argent, noir ou blanc, parfois entre les serres d’un aigle (badges et drapeaux)
  • Croix aux branches incurvées formant un cercle brisé (Division SS Nordland ; division étrangère)

 

 

 

Leave a comment